top of page

MADERE ET LES LEVADAS

Avril 2002

Début du séjour par la visite de Ponta de são Lourenço, la pointe la plus à l'est de Madère juste au-dessus de Machico et Caniçal. Puis direction Santana en longeant la côte Nord.

 

Visite de Porto da Cruz petit village charmant et très accueillant, dominé par le Penha de Àguia. Visite São Vincente et Porto Moniz. La route côtière est aussi belle qu'étroite, c'est un plaisir de circuler à Madère, à condition bien sûr de ne pas avoir le vertige...

Arrivée à Funchal : Nous avons visité la capitale et pris le temps de flâner. Nous avons particulièrement apprécié le Mercado dos Lavadores qui se divise en quatre parties : un marché aux poissons, un marché aux fleurs, un marché de fruits et légumes (avec des couleurs et des odeurs sublimes) et un coin foire-fouille. Nous avons également visité le parc Santa Catarina apaisant et suivi la Levada dos Piornais en direction de la vallée de Scoridos (en plein soleil) mais une balade très agréable ou l'on rejoint rapidement les bananeraies !

 

Enfin, le dernier jour visite du jardin botanique et des jardins tropicaux de Monte Palace. Seul petit regret nous n'avons pas pris le temps de faire un tour de  toboggan dans un canapé en osier, on dévalera à toute allure les pentes des rues de Funchal lors d'une prochaine visite :o)

 

Nb : Les Levadas sont omniprésentes à Madère. Il existe en effet, plus de 2.000 km de canaux, de tunnels, d’aqueducs dont l'objectif est de domestiquer l'eau pour l'irrigation. Aujourd'hui ces canaux d'irrigations représentent un intérêt touristique majeur (surtout pour les randonneurs)

bottom of page