top of page

MADAGASCAR AVENTURE AVEC MIMI

Mada

EST PANGALANES

Octobre 2003

Premier jour Nous prenons directement la direction de la réserve Peyrieras à Mandraka. En chemin nous nous arrêtons dans la petite bourgade de Moramanga ("Là ou les mangues ne sont pas chères") pour acheter de quoi faire un bon casse-croute

 

Arrivés aux portes de la réserve Indri Indri nous logeons à l'hotel Bungalow Feon'ny ala dans un cadre magnifique à portée d'oreilles des Indris. Visite nocturne de la forêt primaire avec notre guide ANGAP Marie. Le lendemain randonnée de quatre heures dans la forêt du parc Indri Indri ou Analmazoatra.

 

Arrivée à Tamatave, rencontre avec Mirabelle qui gère le chaland "L'Aziza". Le lendemain débute la croisière en chaland sur le canal des Pangalanes. En fin de journée, nous arrivons à Ankanin'Ny Nofi, "Le nid de rève". Nous sommes sur les bords du lac Ampitabe, sur une plage bordée de palmiers et de cocotiers. Nous ne sommes séparés de l'Océan que par une mince bande de terre. Visite de la réserve privée le "Palmarium"

 

Mada

CENTRE & SUD
AMBOSITRA / ANTSIRABE / ISALO

Octobre 2003

Arrivée à Antisrabe visite d'un atelier de tailleurs de pierres précieuses et semi-précieuses. "Chez Joseph". trajet vers le Sud, on passe une première fois par Ambositra petite escale et on repart direction Ambalavo à l'hotel de Bougainvilliers, nous visitons le centre de production de papier "Antemour". C'est d'ailleurs le seul intéret que possède cet hôtel désuet à l'accueil plus que glacial.

Arrivée dans l'Islo le lendemain. Première randonnée vers le "Canyon des Makis" avec notre guide Albert. Vers 8h00 nous arrivons à la chute du roi, petit tour obligatoire sous l'eau fraîche dégringolant du massif. Apres avoir observé quelques Makis et Lemurs Cattas, nous attaquons les choses sérieuses, la montée du massif de l'Isalo vers le plateau ruiniforme. en plein cagnard sans ombre et avec un beau dénivelé. Nous arrivons à la piscine naturelle. Lieu magique en plein désert de pierre.

 

Arrivée à  Ambositra on s'installe à l'hotel "Le Prestige". Nous rencontrons le père ALLAIN et visitons son arboretum. Le lendemain nous partons pour une excursion aux alentours d'Ambositra dont l'objectif est de partir à la découverte des artisans malgaches travaillant l'Ebène, le Bois de Rose, le Palissandre. Notre guide François agé de 23 ans va nous faire découvrir une facette cachée de MADAGASCAR.

 

Le lendemain nous retrouvons notre guide François et partons direction Antoetra pour une journée de découverte et de randonnée en foret. Une nouvelle leçon d'humilité.

 

Mada

OUEST
MORONDOVA &
LES TSINGYS

Octobre 2003

Départ de Brickaville sur la côte Est direction Antsirabe capitale des hauts plateaux. Puis on enchaine avec le trajet de Antsirabe à Miandrivazao, le début de la piste sur une distance de 140 km de Miandrivazao et Malaimby, un parcours sous la chaleur sur une piste en plutôt bon état. Le dur du dur en matière de piste sera pour le lendemain. En arrivant sur Morondova nous apercevons les premiers Baobabs. Un moment fort et très agréable.

Après le passage par la majestueuse allée des baobabs départ d'une demi journée de piste direction BekopakaDurant les deux premières heures de route nous profitons d'une piste en latérite de bonne qualité. Mais Christophe prend à ce moment précis un peu trop d'assurance, roule trop vite et ce qui devait arriver arriva, un trou, une bosse, une voiture qui ricoche contre un baobab, rebondi sur la banquette opposée... un bon frisson et une aile arriére droite écornée. La fin du trajet entre Belo sur Tsiribihina et Bekopaka sera un enchaînement de pannes (problème de filtres à gazoil endommagé)

"Mora Mora" Tranquillou, tranquillou comme disent les malgaches, traduisons par prenons le temps. Bonne maxime avant de nous élancer dans les petits Tsingy de Bemahara avec notre guide ANGAP Assoun Marcel. Ballade de deux heures sur la rivière MANAMBOLO et enfin visite des Tsingy de Bemahara équipés de baudriers, lignes de vies, casques nous voila partis pour trois heures de via ferrata.

 

bottom of page